Le Week-End du 16-17 mars, il y avait le 3ème salon de l’artisanat à Marck. Votre photographe préférée s’y trouvait pour la première fois. Du coup, je me suis amusé en me glissant dans la peau d’un journaliste pour interviewer Elodie ; tout cela pour votre bon plaisir. Voici notre petit dialogue :
Petite Présentation
Bonjour Elodie, tu as décidé d’être photographe spécialisée dans la famille et surtout en Newborn. Une spécialisation pas forcément facile et qui demande pas mal d’investissement personnel. Mais tout d’abord, peux-tu nous expliquer ce qui t’as amené à devenir photographe ?
En fait, la photographie a toujours été pour moi une passion : dès que j’avais près de moi un proche avec un appareil photo, c’était moi qui finissais avec. Et il était difficile de le récupérer.
Merci pour cette anecdote. Mais pourquoi as-tu choisis le monde de l’enfance comme modèle de photographies ?
Comme j’en ai déjà fait mention sur ma page, j’ai été nounou pendant quelques années. C’est un métier qui me manque beaucoup : les voir et les aider à évoluer, à grandir et devenir de bons adultes. Les parents les éduquent, mais une nounou est en complément ; on applique ce que les parents veulent. J’ai eu beaucoup de chance sur ma route, j’ai croisé des familles géniales qui avaient les mêmes valeurs que moi. J’ai gardé durant 4 ans les enfants d’une famille, j’en suis parfois nostalgique de cette période. Ils m’ont beaucoup apporté, j’espère autant que j’ai pu leur apporté dans la vie.
Après des soucis de santé, j’ai du arrêter de travailler à temps plein auprès des loulous. Cette joie de vivre, ces sourires, ces phrases cultes me manquaient de trop. J’avais besoin d’être entourée d’enfants. A chaque séance photo, je me sens comme poussé des ailes. J’ai rencontré tellement de belles personnes, de jeunes papas et mamans, des grands frères et grandes sœurs tellement joyeux et plein de vie, des petits bouchons aussi beaux que fripons. Merci à tous mes clients de pouvoir vivre ce que je vis aujourd’hui.
C’est émouvant. Du coup, comment as-tu appris la photographie ?
Je suis autodidacte mais j’ai également pris le temps et le budget qu’il fallait pour me former auprès d’une association regroupant des photographes et j’ai réalisé des formations auprès de photographes spécialisées pour les nouveau-nés.
Côté Matériel et Logiciel
Quel matériel as-tu ?
J’ai un boitier Sony et je viens d’investir dans des flash qui vont me permettre une meilleure qualité de photographies. Et oui, dans le nord il ne fait pas grand soleil tous les jours.
Pourquoi as-tu décidé de shooter en Home Studio ?
Ma priorité, en souhaitant reprendre une activité, était de travailler depuis la maison, le home studio s’est imposé à moi comme la meilleure solution. Mais les séances en extérieur sont pour moi primordial pour des séances en famille
Quelle importance donnes-tu à la Post-Production ?
Pour moi, la Post-Production sublime une photographie. C’est d’ailleurs pour m’améliorer dans ce domaine que je vais suivre une formation auprès de Joanie Dachy prochainement
Qu’utilises tu pour la Post-Production ?
Un ordinateur et une souris !! Je plaisante, pour le moment je travaille sur Ligthroom et Photoshop, les classiques dans le monde de l’image.
Petit Bilan sur l’année
Cela fait presqu’un an que tu as commencé ton activité, recommencerais-tu de la même façon ?
Je ferai quelques changements, notamment sur la communication mais également sur la formation dans la retouche. Mais dans l’ensemble, je ne regrette rien, je suis contente d’avoir rencontré de superbes personnes durant cette année.
Quelle est ta meilleure photo et ta moins bonne ?
Ma meilleure photographie, je dirais que c’est celle de la petite Talulla. Ce n’est pas tant en qualité de photographie mais plus dans le sens où j’ai beaucoup aimé cette séance et elle restera dans mes meilleures souvenirs de séance.
En ce qui concerne, la moins bonne je dirais les photographies du deuxième jours de naissance de mon petit neveux. Désolée Mélanie … C’était à la maternité et mon appareil a fait des caprices auxquels je ne m’attendais pas. Sur mes photographies, j’ai eu comme des traits. Je sais pourquoi heureusement maintenant et cela ne m’arrivera pas deux fois. Heureusement j’ai fait une autre séance au Home Studio deux semaines après. J’ai pu rectifier le tir !
Si tu devais choisir un photographe de référence, qui citerais-tu ?
Je ne me mouille pas 😉 Il y en a tellement dont j’aime beaucoup le travail. Si je devais citer des photographes dont j’affectionne le travail ce serait : « Tout Petit Pixel Photographie » (https://toutpetitpixel.com) pour ses photographies dans l’instant, du lifestyle comme je l’aime, pure et les choses simple de la vie. Pourtant je pars sur des photographies beaucoup plus coloré et dans ce domaine j’aime beaucoup le travail de Joanie Dachy (http://www.joaniedachy.fr) ou encore d’Aurélie Martineau (https://www.aureliemartineau.fr).
Quels sont tes objectifs que tu te donnes pour ta deuxième année ? Un domaine dans lequel tu veux progresser ?
Je veux absolument m’améliorer dans les retouches photos pour pouvoir donner plus de qualité mais également être plus rapide dans celles-ci.
Un mot pour les parents
Peux-tu nous décrire le déroulement d’un shooting photo ? Du contact des Parents à la remise des photos ?
J’aime qu’on puisse préparer avec mes clients la séance photo, du coup on prend d’abord un RDV ensemble. On choisit les accessoires, les fonds, les tenues etc. Préparer également les grands frères, les grandes sœurs et parents pour la séance lors d’une séance nouveau-né sur la tenue mais aussi le moment choisi pour les photographies. Ensuite comme la séance se fait au rythme de l’enfant, je prends le temps qu’il faut et parfois cela dépasse un peu de ce qui était prévu mais au moins l’enfant garde sa bonne humeur. Puis je remets les photographies brutes sur une galerie privée dont les parents seuls reçoivent l’accès par mail. Ils choisissent leurs nombres de photographies selon la collection choisie. Enfin dans mon délai imparti, je leur remets sur cette même galerie les photographies finales en téléchargement.
Pour finir, As-tu une anecdote sympa à partager ?
Ne manipulant pas Photoshop auparavant, j’ai commencé au début de mon activité grâce aux formations auprès des photographes qui m’ont formés. Quand on ne l’a jamais manipulé avant il était difficile de retenir tous les conseils et astuces qu’on nous donne. En rentrant à la maison je commence mon travail de Post-Traitement et quelques chose ne fonctionnait pas comme cela le devait. J’ai cherché pendant 4 jours ce que cela pouvait être !!! Il fallait simplement cliquer sur « MAJ » au clavier. Je me suis senti un peu ridicule 😉
Un échange professionnel
C’était un échange amusant, de se mettre dans la peau d’un journaliste et de voir Elodie répondre avec sérieux et professionnalisme ! En tout cas si vous avez des questions ou des messages à lui transmettre n’hésitez pas, que ça soit sur les réseaux sociaux (comme Facebook), sur le site internet via la page de contact ou tout autre moyen possible.