B.E Photographie

Au Danemark, comme dans d’autres pays, l’utilisation des signes avec bébé connaît depuis quelques années un rapide essor. En effet, ce Langage des Signes pour Bébé facilite grandement les échanges enfants-adultes et enfants-enfants, et accompagne l’acquisition du langage chez les tout-petits. Ainsi, en Scandinavie, de plus en plus de parents le pratiquent avec leur bébé, et de nombreuses crèches l’ont même adopté dans leur quotidien.

Mais comment s’y prendre pour l’utiliser ? Et quels en sont les avantages ?

Le Langage des Signes pour Bébé : comment faire ?

Les origines du phénomène

bébé souriant qui joue

Le Langage des Signes était d’abord utilisé dans les familles dont au moins l’un des membres était sourd ou malentendant. Tout naturellement, les signes étaient utilisés pour communiquer avec les bébés, entendants ou non. Le développement d’un langage spécifique aux bébé provient d’initiatives américaines. Ainsi à la fin des années ’80 : Joseph Garcia (Sign with your baby) d’une part, et Linda Acredolo et Susan Goodwyn (Baby Sign) ont ainsi pavé la voie au Langage des Signes pour Bébé (LSB). Depuis, près de 70% des crèches américaines et canadiennes l’utilisent au quotidien.

À quel âge Bébé peut-il utiliser le langage des signes ?

bébé souriant qui observe autour de lui

Pour savoir si bébé est en âge d’être réceptif au langage des signes, voyez si bébé :

– est capable de garder un contact visuel pendant au moins 3 ou 4 secondes,
– a des capacités motrices qui lui permettent de faire du mimétisme simple,
– montre clairement sa frustration face à l’incompréhension de l’adulte,
– est curieux vis-à-vis des supports imagés de façon générale.

Evidemment, veuillez noter que la vitesse d’accès au langage des signes dépend du rythme de développement de chaque enfant. L’enfant passe d’abord par une phase d’observation, et il faut donc que les parents persévèrent, même si bébé ne donne pas tout de suite le change.

Langage des signes pour bébé : 5 avantages

Avantage n°1 : Le langage des signes aide à palier le fossé communicatif qui a lieu entre le moment où bébé identifie ses besoins et reconnaît un certain nombre de mots (vers 1 an), et le moment où il est capable de faire des phrases simples (vers 2 ans). Son développement intellectuel s’en trouve largement améliorer.

Avantage n°2 : Bébé a les moyens de faire comprendre à ses parents pourquoi il pleure : une faim de loup, une couche trop pleine ou une furieuse envie de dormir. Mais aussi ce qu’il a envie, où il a mal etc.

Avantage n°3 : Les mimes et la gestuelle ont quelque chose de ludique, de comique (Charlie Chaplin) ! Les moments de rigolades seront donc présents pour toute la famille.

Avantage n°4 : En se sentant écouté et compris, bébé gagne en confiance et en bien-être ! Moins de crises, moins de pleurs, et moins de cheveux blancs pour les parents. Cela réduit largement sa frustration ainsi que la vôtre.

Avantage n°5 : Cela augmente sa capacité d’expression et d’attention envers son environnement visuel et auditif.

En bref, grâce au langage des signes avec bébé, on obtient rapidement une meilleure communication, donc moins de frustrations, et ainsi moins de pleurs – de la part de bébé ET des parents 😉

La parole tardera-t-elle ?

Et puis au cas où vous auriez le doute, pas d’inquiétude, la pratique du langage des signes avec votre bébé , ne retardera pas sa parole. Le jour où bébé sera suffisamment à l’aise à l’oral, il abandonnera petit à petit les signes. Un peu comme un enfant qui arrête de se déplacer à quatre pattes lorsqu’il se sent à l’aise pour finalement marcher sur deux pieds.

Quels signes utiliser pour commencer ?

Sans s’en rendre toujours compte, on accompagne souvent nos propos de gestes : boire, dormir, chut, oui de la tête ou non du doigt, une main qui salue ou un envoie de baisers pour dire au-revoir, etc. Mais pour initier bébé, il ne faut pas en faire trop et se forcer. Se Contenter d’une vingtaine de concepts simples et récurrents sera appréciable et plus facile pour tous : “manger”, “encore”, “papa”, “maman” ou encore “bobo” 😊

Vous trouverez sur le net pas mal d’exemple de signes que vous pouvez pratiquer avec votre petit. Comme celui-ci trouvé sur le site https://manipani.com

Cliquez ici pour télécharger et imprimer l’illustration ci-dessus !

Veillez à toujours associer le geste à la parole, afin que l’enfant identifie peu à peu le lien entre les deux et exprime véritablement ce qu’il veut dire. Le langage des signes française (LSF) propose des signes standards qui permettront à bébé d’être compris facilement par d’autres personnes.

Attention cependant, le LSB ne doit pas être perçue comme une recette miracle ni une fin en soi. Pour être vraiment bénéfique, il faut en faire une résolution : intégrez-le dans un processus pédagogique large et cohérent, dans lequel vous prenez le temps d’écouter l’enfant et de lui expliquer les choses, à son rythme.

Envie d’essayer ?

Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook : J’ai des mains à dire. Une cagnotte Ulule est même en place pour créer un kit d’une trentaine de cartes rigides sur lesquelles vous trouverez l’illustration de l’émotion, le signe associé et une explication de ce signe. Elles sont 2 sur le projet : Laëtitia Michalik, une créatrice de jeux et Korrig Anne, une illustratrice de talent. Je l’ai découverte il y a peu et son travail m’émerveille. Cette cagnotte ayant été atteinte (mais encore ouverte pour 13 jours), le kit verra donc le jour pour apprendre à vos tout-petits à montrer ce qu’ils ressentent.

Quelques conseils

Voici quelques conseils si vous voulez essayer par vous-mêmes :

  1. Avant 8-10 mois votre bébé ne pourra pas encore utiliser ses mains pour communiquer mais il aura mémorisé déjà beaucoup de vocabulaire et pourra très vite formuler ses besoins. Alors n’hésitez pas à commencer tôt ;
  2. Comme toute langue, plus on l’utilise plus on la maîtrise…. Une utilisation au quotidien de la LSB permet à votre bébé de communiquer très rapidement avec vous. Par imitation, un enfant a généralement besoin de voir un signe 2 à 5 fois pour commencer à l’utiliser ;
  3. Utilisez les signes dans un contexte naturel plutôt que de prévoir des moments spécifiques à l’apprentissage de la LSB ;
  4. Privilégiez les moments de partage : au réveil, lors des repas, pour raconter des histoires (avant de dormir par exemple) ;
  5. Placez-vous bien en face de votre bébé, et attendez qu’il vous regarde pour signer ;
  6. Associer les signes à votre discours verbal (on fait le signe et on prononce le mot) ;
  7. Dès que possible, associer les signes aux objets. Montrer l’objet, dites-le oralement et faites le signe. Ainsi, votre enfant fera le lien entre l’objet, sa signification en langue orale et en langue des signes ;
  8. Répétez plusieurs fois les mots/signes ;
  9. N’oubliez pas les mains, les doigts des bébés n’ont pas encore la même dextérité que l’adulte, ainsi les signes sont moins nets, mais ce n’est pas grave ;
  10. Féliciter et encourager votre enfant; même s’il s’est trompé, ne le reprenez pas mais refaites correctement le signe pour qu’il puisse vous imiter.

Vous trouverez aussi des applications mobiles (iOs / Android) qui vous aideront dans cette démarche. Je ne donnerai pas de noms, chacun ses choix selon ses préférences. Google sera votre ami pour trouver de telles applications.

Un petit Témoignage

Pour ma part, j’ai une collègue qui a été encouragée à pratiquer le LSB avec ses jumelles. En effet, l’une d’elle a été atteinte d’une maladie et pour pouvoir se soigner il fallait à tout prix qu’elle puisse dire où elle avait mal / quand elle avait mal etc. Mais comment faire étant donné qu’elle ne savait pas encore parler. Et bien, en pratiquant le LSB, elle a pu être soignée convenablement. Et maintenant elle est guérie !


Cet article vous a plu ? Un avis à partager ? Un témoignage ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la page Facebook ou en dessous de cet article.

Cet article de Blog marque le premier d’une longue série en terme de conseils et d’astuces en tout genre pour les Parents qui veulent chouchouter leur Bout-de-Chou. N’hésitez pas à me dire si la démarche vous plaît, si vous en voulez d’autres, quels thèmes vous aimeriez aborder etc

Bonne journée à vous

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Deborah
Deborah
9 avril 2019 7 07 35 04354

Super article… très intéressant.. dommage que je n’ai Pas eu tout cela avant pour mes loulous …

Florine
Florine
11 avril 2019 17 05 49 04494

En fait je voulais juste attirer l’attention sur la différence entre le langage gestuel pratiqué avec un bébé et la langue des signes qui elle est une vraie langue au même titre que le français, l’anglais etc et pas juste un langage. Ça peut paraître ridicule comme différence d’appelation mais ça me tient vraiment à coeur parce que les sourds se sont battus pendant des décennies pour que leur langue soit reconnue. Un enfant sourd avait interdiction de signer à l’école ( c’est encore le cas dans certains établissements) Et pour ça je pense aussi que c’est hyper important quand… Lire la suite »

www.bet-promokod.ru
18 février 2023 1 01 53 02532

1xBet является одной из самых популярных на рынке. https://bet-promokod.ru/ Большой выбор событий из мира спорта и киберспорта, множество открытых линий, высочайшие коэффициенты. Также, БК имеет широкий функционал и немногие дает возможность совершать ставки по уникальным промокодам. Используя их, вы можете получить настоящие деньги, не внося абсолютно никаких средств. Фантастика? – Нет, Реальность Узнать актуальный промокод вы можете сейчас же, однако использовать его необходимо в соответствии с правилами и инструкциями, которые приведены ниже.